Guide d'entretien

Le bon entretien de mes créations contribuera à leur durabilité.






INSTRUCTIONS GENERALES DE LAVAGE

  • il est conseillé de mettre à nettoyer vos tenues au pressing
  • s’il vous plaît, retirer tous les lacets avant le lavage
  • diviser linge clair et linge foncé et les laver séparément
  • les articles en coton et en lin peuvent être légèrement humides pendant le repassage.

CORSET

  • Eviter le pliage de votre corset : il ne faut pas le plier en deux pour le ranger ni le tordre dans tous les sens... Ranger-le à plat, si vous pouvez mettre un peu de rembourrage sous la poitrine pour qu'elle conserve sa forme bombée, c'est encore mieux. Vous pouvez aussi le suspendre et si vous voulez qu'il prenne moins de place ou pour le transporter, rouler-le en faisant attention qu'il garde bien ses courbes et le bombé de la poitrine (mettre du rembourrage si besoin).
  • Pas de lavage en machine ni même à la main. Le mieux est le nettoyage en pressing. Attention, préciser bien à votre pressing tous les matériaux qui composent votre corset et surtout les baleines et oeillets métalliques. Si votre pressing ne peut pas le faire, essayer d'en trouver un autre spécialisé dans le nettoyage des costumes.
  • Les matériaux utilisés sont spécifiques pour la corsetterie : ils supportent la tension dûe au laçage et sont de bonne qualité, ce qui contribue à la longévité de votre corset. Cependant, il peut arriver qu'un petit point de couture saute lorsque les finitions sont réalisées à la main. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : la réparation ne prendra que quelques minutes. En revanche, les usures dûes au port fréquent de votre corset ne sont pas garanties. Ces usures s'accentuent si vous ne traitez pas convenablement votre corset : attention donc à suivre tous les conseils précédemment donnés.

ROBES ET TUNIQUES BRODEES

Les tenues brodées avec ajout de perles ou de dentelle sont fragiles et doivent n’être lavées qu’à la main, très délicatement et sans essorage. Après lavage, laisser l’eau s’écouler, la tenue s'égoutter puis laisser sécher en position horizontale pour ne pas déformer le vêtement.

COTON

Il est possible d'utiliser le mode doux/délicat de votre machine . La température de l’eau de lavage et de rinçage ne doit pas excéder 40°. L’essorage doit se faire également en mode doux/délicat. Le séchage à chaud est permis. Repasser légèrement humide pour plus de facilité.

LIN

En machine, opter pour le mode doux/délicat à 40°. Pour éviter le ternissement, une solution alcaline ou un détergent à lessive de protecteur de couleurs doivent être utilisés. L’essorage en mode doux/délicat est conseillé pour simplifier le repassage. S’il vous plaît, n’utilisez pas de séchage à chaud et n’essorez pas les vêtements en lin. Repasser légèrement humide pour plus de facilité.

LAINE / SOIE

Faites attention, utiliser uniquement le nettoyage à sec pour tous les vêtements en laine. Ne lavez pas vous-même ! Vous risquez de changer la texture de la laine et sa longueur.

VELOUR, FAUX SUEDE

Ne pas repasser. Pour toutes les matières, bannir le séche-linge. N’hésitez pas à me contacter en cas de doute sur l’entretien de votre corset ou de votre costume.
Actuellement sur ce site, vente de masques barrières.